lundi 8 décembre 2014

Festival du livre latino-américain du 19 au 22 décembre

Festival du livre latino-américain du 19 au 22 décembre
MAISON DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
<<< Marseille : 19-22 décembre 2014 >>>
La Maison de la Région à Marseille accueille le premier Festival de l’édition latino-américaine en recevant plusieurs éditeurs indépendants régionaux
et organise une série de manifestations, de rencontres et de spectacles pendant la durée de l’événement.

VENDREDI 19 DÉCEMBRE
~ INAUGURATION ~
18 h >>> Vernissage de l’exposition du dessinateur argentin Napo « Découverte et conquête des Indes »
19 h >>> Concert de musique occitane et bolivienne.

Né en Argentine, dessinateur et peintre, Napo publie ses œuvres depuis les années 1960, notamment en presse et en édition (en Argentine : Satiricon, La Nación, Humor, Revista Noticias, Tía Vicenta, Centro Editor de América Latina). Dans les années 70, il voyage en Europe, vit en Italie puis en Espagne où il collabore avec des journaux. Il réside en France depuis 1976. Membre fondateur des Humoristes associés, il commence à publier dans Lui, puis dans Le Monde, L’Express, Investir, Le Monde Initiatives, etc. Il a également publié, entre autres, les livres C’est la jungle, Le Golf (Éditions Glénant), NapoTango (Éditions Consonances).
SAMEDI 20 DÉCEMBRE
~ HOMMAGE A TINA MODOTTI ~
15 h >>> Causerie avec Catherine Vincent et Jacques Aubergy : « Qui était Tina Modotti ? »

Tina Modotti (Udine, 1898 – Mexico, 1942) qui fut ouvrière, actrice de cinéma muet, modèle et photographe, a côtoyé et inspiré les personnalités du Mexique postrévolutionnaire. Engagée dans la lutte révolutionnaire elle sera présente et luttera sur de nombreux fronts au moment de l’entre-deux-guerres et laissera une œuvre photographique mondialement reconnue.
19 h >>> Projection du film The Tiger’s coast.

Le Duo Catherine Vincent, a mis en place un Ciné Concert autour du film The Tiger’s coat (1920) avec Tina Modotti dans le rôle principal. Leur dernier album Tina lui est dédié. Tina Modotti avait tourné dans plusieurs films à Hollywood. Aujourd’hui il n’en demeure qu’un seul, The tiger's coat (1920), restauré par la Cinémathèque du Frioul. L’accompagnement musical est basé sur les chansons de l’album (en français, espagnol italien et anglais), guitare électrique, harmonium indien et percussions et intègre un aspect « comédie musicale ». (Voir la bande-annonce du ciné-concert The Tiger’s coast.)
DIMANCHE 21 DÉCEMBRE
~ PROPOS SUR LE BRÉSIL ~
15 h >>> Témoignages de Claudia Neubern et Jean-Paul Delfino.

Elle, est Brésilienne et cinéaste et lui, Français et écrivain, ont une profonde connaissance du Brésil à travers de leur activité créatrice, ils témoigneront de leur passion pour ce pays qui sera à nouveau présent dans l’actualité en 2015 après le Mondial de cette année, avec l’organisation des Jeux olympiques d’été et le Salon du Livre de Paris où le Brésil sera le pays invité.
Claudia NEUBERN est arrivée en France à l’âge de vingt ans. Elle s’est formée sur le tas comme assistante-réalisatrice et s’est confirmée dans le métier en tant que scripte. Depuis quinze ans, elle travaille sur différentes productions pour la télévision, mais surtout pour le cinéma. Elle a réalisé deux documentaires produits en France et tournés dans son pays, le Brésil. Elle prépare actuellement le tournage d’un documentaire dans le sud de la France, et travaille à l’écriture de son premier long-métrage. Elle collabore aussi à la rédaction de scénarios pour des réalisateurs français et étrangers. Depuis 1999, elle s’est installée à Marseille. (Voir son film Perpetua 664 en VOSTF.)
Jean-Paul Delfino est né et vit à Aix-en-Provence. Journaliste, essayiste, scénariste et romancier, il a découvert le Brésil vers l’âge de vingt ans et voue depuis lors une profonde passion pour ce pays, ses traditions et son peuple. La majorité de ses romans, toujours très proches de la réalité et de l’histoire, se déroulent dans ce pays. Il est aussi un très grand spécialiste de la musique populaire brésilienne au sujet de laquelle il a écrit de nombreux articles et des essais. Ses derniers livres parus aux éditions Le Passage sont Couleurs Brasil, petites et grandes histoires de la musique brésilienne, Saudade et Pour tout l’or du Brésil.)
LUNDI 22 DÉCEMBRE
~ FOOTBALL ET LITTÉRATURE EN AMÉRIQUE LATINE ~
15h  >>> Causerie avec des participants latino-américains vivant dans la région, à l’occasion de la réédition du livre d’Eduardo Galeano,
Le Football, ombre et lumière.

« Pendant des années, je me suis senti défié par le sujet, la mémoire et la réalité du football, et j’ai eu l’intention d’écrire quelque chose qui fût digne de cette grande messe païenne, qui est capable de parler tant de langages différents et qui peut déchaîner tant de passions universelles. C’est de ce défi et de ce besoin d’expiation qu’est né ce livre. Hommage au football, célébration de ses lumières, dénonciation de ses ombres. » (Extrait de Le Football, ombre et lumière, édition augmentée, Lux éditeur, 2014.)
17 h >>> Récital de poèmes et de contes lus en espagnol et en français d’auteurs
latino-américains avec accompagnement musical organisé par Ernesto Concha.
Éditeurs participants
L’atelier du Tilde www.atelier-du-tilde.org
L’atinoir www.latinoir.fr
Les fondeurs de brique fondeursdebriques.neuf.fr
C.M.D.E www.editionscmde.org
Nada www.makassar-diffusion.com