TPE

Les  Travaux Personnels Encadrés font partie des épreuves anticipées pour le BAC.
Cette épreuve ne peut pas faire perdre de points; seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte dans la note, avec un coefficient 2. C'est un travail en groupe mais avec une note personnelle, qui se décompose comme ceci :
- le contrôle continu, sur 8 points : cette note est attribuée par les professeurs qui te suivent pendant l'année, elle évalue le travail de recherche, le travail en groupe, l'implication et elle peut être différente pour les élèves d'un même groupe ;
- la production et la synthèse personnelle : ces éléments sont notés par un jury constitué par des professeurs de ton lycée (mais différents des professeurs qui ont suivi au cours de l'année le TPE).

Objectifs :  développer les capacités d'autonomie des élèves et favoriser l'interdisciplinarité : plus d'info ...

Le dossier TPE comprend plusieurs éléments :
  • Un carnet de bord commun pour le groupe :  tenu depuis le début des TPE par tous les membres du groupe, chacun doit le compléter à la fin de chaque séance. Doit y figurer toutes les étapes de la démarche en TPE depuis le choix du sujet jusqu'à sa concrétisation, une bibliographie complète en y notant les références précises des ouvrages et sites web consultés, une description des expériences effectuées. (exemple de carnet de bord  par semaine : Date, thème, à faire, bilan des recherches de la semaine,  rencontre avec les professeurs ...)
  • Une production concrète, originale et innovante (pas de copier/coller d'Internet ou de livres, revues, …), en évitant le dossier papier exclusif mais en utilisant des moyens modernes de communication (diaporama, affiches... ). Dans la production concrète un équilibre entre l'utilisation des deux matières doit être respecté. Cette production doit impérativement répondre à la problématique par une démonstration organisée et structurée dans un plan précis.Cette production finale doit être réalisée sur, ou accompagnée d'un support papier, correctement rédigé et présenté, ne dépassant pas une quinzaine de pages.
  • Une courte synthèse individuelle du travail accompli, qui justifie le choix du sujet, retrace les différentes étapes du TPE et précise l'apport personnel au travail collectif ainsi que l'intérêt porté à ce travail.

La soutenance orale du TPE
L'exposé se déroule en groupe. Il est relativement cours (4 à 5 minutes par personne). L'objectif de cet exposé est de présenter de façon dynamique la production finale. Il ne doit pas consister en sa lecture. Il doit apporter autre chose, est l'occasion de présenter une expérience, une vidéo, un site internet, etc....
Cet exposé sera suivi de quelques questions que vos professeurs pourront vous poser pour mieux percevoir quel a été votre investissement, les problèmes rencontrés et la façon dont vous les avez surmontés, les doutes qui persistent au terme de ce travail.

Le thème doit être choisi parmi une liste de thèmes nationaux, définis par série (S, ES ou L) : ICI

Une fois le thème choisi, les élèves doivent définir la problématique : C'est l'angle d'approche d'un thème sur lequel l'élève et son groupe s'interrogent.
La problématique est toujours présentée sous forme de question(s) en rapport avec le titre du sujet choisi. Elle a pour objectif de délimiter le sujet d'étude et sera un guide pour la recherche documentaire, le tri des informations, le choix des actions, des expériences, …

Création d'une problématique :
  • L'établissement de la problématique est un travail collectif
  • Lister librement toutes les questions sur le sujet choisi (mobilisation des idées et des recherches documentaires) de façon individuelle, puis mettre vos questions en commun, éliminer les redondances, vérifier si les questions retenues permettent une approche interdisciplinaire
  • Identifier les enjeux que représentent pour vous le choix de cette problématique. Vérifier que tous les membres du groupe ont cerné et sont d'accord avec les limites ainsi posées. Effectuer une liste de tous les mots clefs du sujet, éliminer ceux qui dépassent les limites posées par la problématique.

Cette problématique devra être incluse dans l'introduction de la production finale et de la note de synthèse.

Chaque partie du développement de la production concrète devra répondre partiellement à ce problème. Bien vérifier cette condition ensemble permet d'éviter les hors sujets !
La démarche doit être progressive et tous les professeurs encadrant sont à la disposition des élèves pour échanger sur la faisabilité du projet.

Enfin, la conclusion permet d'y répondre complètement et en quelques lignes.

Fiches pédagogiques
Série ES
Série L
Série S